Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée

Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations et liens Web concernant la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD).

Qu'est-ce que la PHSSLD?

Cette politique se base sur des orientations qui prônent l’importance de la qualité de vie, de l’humanisation des soins et d’une vision globale et inclusive de l’organisation des soins et services à offrir dans les milieux d’hébergement de longue durée.

Une approche mieux adaptée aux besoins spécifiques des personnes hébergées permet de personnaliser davantage les soins et services offerts tout en soutenant leur autonomie et respectant leurs habitudes/styles de vie.

La PHSSLD vise une amélioration continuelle des pratiques afin d’offrir des milieux de vie bientraitants et sécurisants et des soins à l’échelle humaine.

La vision

Pour la personne, le parcours vers une ressource d’hébergement et résider au sein d’un nouveau milieu de vie doit s’inscrire en continuité avec son histoire et son expérience de vie, ses valeurs, ses préférences, ses besoins, sa culture et sa langue.

Le milieu de vie évolue et s’adapte aux divers besoins de la personne, lui permettant de se sentir chez elle, de maintenir des liens avec ses proches, de poursuivre et de développer l’exercice de ses rôles sociaux tout en ayant accès aux soins de santé requis par son état.

La mission

  • Une réponse mieux adaptée aux besoins spécifiques.
  • Un réel partenariat entre la personne hébergée, ses proches et les prestataires de services.
  • Une organisation du travail qui optimise les compétences et favorise l’interdisciplinarité.
  • Des milieux de vie et de soins personnalisés et adaptés.
  • Des milieux d’hébergement intégrés au sein d’une communauté engagée.

Les milieux d’hébergement de longue durée concernés

  • CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée)
  • RI-RTF (ressources intermédiaires et ressources de type familial)
  • MDA (maisons des aînés)
  • MA (maisons alternatives)
  • RAC (résidences à assistance continue)

Les principes directeurs

La personne hébergée est au cœur de toutes nos réflexions et nos actions, lesquelles sont guidées par des principes directeurs à dimension humaine.

Respecter la dignité de la personne

Respecter inconditionnellement les droits et les libertés sans égard à l’âge, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé physique ou mentale, aux capacités, à la situation sociale, à la religion, à la culture ou à l’origine ethnique.

Permettre l’exercice des droits de la personne et soutenir son autodétermination

Permettre le libre choix aux soins et aux services qui sont offerts et qui correspondent aux aspirations de la personne hébergée. Ce principe directeur réfère également à la possibilité d’exprimer ses préférences, d’exercer du contrôle sur son quotidien et de faire valoir ses droits.

Actualiser l’approche de partenariat entre la personne hébergée, ses proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux

Utiliser une approche relationnelle qui repose sur la complémentarité et le partage des savoirs respectifs, incluant le savoir expérientiel de la personne hébergée et de ses proches.

Viser le mieux-être de la personne

Intervenir en fonction des aspirations de la personne et non en fonction de ce que chacun croit être le mieux pour elle. Ce mieux-être est également soutenu par le professionnalisme des prestataires de services, ce qui implique pour ceux-ci d’interroger et d’adapter constamment leur pratique afin d’offrir des soins et des services adaptés.

Offrir des soins, des services et un milieu de vie personnalisés

S’adapter aux caractéristiques, aux besoins et aux attentes de la personne. Conséquemment, les soins et les services doivent être davantage offerts « sur mesure » tout en tenant compte des contraintes et des obligations du milieu de vie collectif.

Promouvoir et actualiser la bientraitance

S’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances et du parcours de vie de la personne.

Les axes d'intervention

Axe 1 - La personne hébergée

  • Considérer la personne dans sa globalité et soutenir sa participation dans le maintien et le développement de ses capacités.
  • Assurer une réponse aux besoins spécifiques des personnes.

Axe 2 - Les proches

  • Accueillir les proches pour préserver les liens avec la personne hébergée.
  • Reconnaître et mobiliser les personnes proches aidantes dans le respect de leurs volontés et capacités d’engagement.
  • Soutenir les proches.

Axe 3 - Les prestataires de services

  • Offrir des soins et des services de qualité.
  • Diversifier la composition des équipes de travail.
  • Valoriser et soutenir les prestataires de services.

Axe 4 - Le milieu de vie et de soins

  • Développer un milieu de vie de qualité qui permet le mieux-être des personnes hébergées.
  • Développer des milieux de vie inclusifs et évolutifs.

Axe 5 - La communauté

  • Soutenir la participation sociale en partenariat avec les acteurs de la communauté.
  • Faire connaître et promouvoir les milieux d’hébergement auprès des citoyens.

Documentation et outils