L’équipe du plan d’action en douleur chronique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière s’est alors vu attribuer l’un de ces tout premiers Prix reconnaissance, et ce, à peine 2 ans après le début de ses travaux. Le RUISSS de l’Université de Montréal a ainsi voulu reconnaître l’engagement remarquable de l’équipe à faciliter la communication entre les partenaires qui œuvrent en douleur chronique et à améliorer la qualité d’accessibilité des services pour la clientèle.
Un nouveau service de première ligne
C’est à la suite des travaux menés par cette équipe et en collaboration avec le RUISSS qu’est né le projet d’un Carrefour interdisciplinaire de première ligne en douleur chronique (CIDC), en partenariat avec l’Institut de la pertinence des actes médicaux et le Centre de recherche du CHUM. Ce nouveau service propose aux usagers différentes techniques d’autogestion de la douleur avec l’aide d’une équipe interdisciplinaire composée de nombreux professionnels, dont une physiothérapeute, une kinésiologue, une nutritionniste, un travailleur social, un pharmacien et une spécialiste en activités cliniques.
Son programme s’appuie sur des ateliers éducatifs et informatifs de groupe, sur des séances d’activités physiques adaptées à la condition de chacun, et sur des rencontres individuelles au besoin. Depuis novembre 2023, le CIDC a accueilli 2 cohortes de participants, en plus d’offrir un soutien aux proches aidants de personnes souffrant de douleur chronique. Appelé à se développer encore davantage, le Carrefour est maintenant au cœur du plan d’action régional en douleur chronique et constitue la mesure permettant de consolider la base de la hiérarchisation des services en la matière.
Pour en savoir plus sur le CIDC : Carrefour interdisciplinaire de première ligne pour la gestion de la douleur chronique CISSS de Lanaudière.
Sur la photo, dans l'ordre habituel, on reconnaît Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Jean-François Labrie, directeur adjoint des services santé physique de proximité - Hôpital Pierre-Le Gardeur et répondant régional en douleur chronique, Vanessa Léveillé, cheffe de l'administration de programme GMF-Nord, Marie-Ève Brien, directrice des services généraux, de la première ligne et des partenariats, Mélissa Lacoursière, physiothérapeute, Dre Sophia Lamghabbar, médecin, Marie-Maude Léonard, infirmière clinicienne, ainsi que Patrick Brazeau, usager partenaire.