Aller au menu principal
  • Maisons des aînés et maisons alternatives

    Maisons des aînés et maisons alternatives (MDA-MA)

    Il s’agit d’un projet de société qui vise à impliquer davantage les familles des résidents, les citoyens, les organismes communautaires, les entreprises et les municipalités dans la vie des personnes hébergées pour qu’elles se sentent parties prenantes et valorisées.

    Vision

    Le projet place le résident au centre de la collectivité, valorise les échanges intergénérationnels d’où l’emplacement des maisons des aînés au cœur de quartiers résidentiels et près des services.

    Projet vert

    Les maisons des aînés et les maisons alternatives sont certifiées LEED. Cela signifie qu’elles sont conformes aux meilleures pratiques en matière de développement durable.

    En suivi de l’annonce faite en février 2022 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, la Direction du CISSS de Lanaudière se réjouit d'annoncer que le projet de la Maison des aînés (MDA) de Lanaudière, secteur Saint-Charles-Borromée, débute concrètement.

    On se rappelle que cette nouvelle installation, qui sera située sur le terrain du Centre hospitalier De Lanaudière, permettra de relocaliser les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland.

    Ce site, construit selon le modèle de MDA, permettra d’offrir à 288 résidents un milieu de vie chaleureux et à dimension humaine, où il fait bon vivre.

    Ce rajeunissement de l’offre et cette modernisation de l’hébergement répondent d’ailleurs à un besoin réel de la communauté.

    Démarre le chargement du fichierPour en apprendre davantage sur le projet.


    Maison des aînés

    Clientèle :  Personne âgée en perte d’autonomie importante (profil CHSLD). 

    Description : Concept d’hébergement moderne à dimension humaine qui se rapproche de la vie à domicile. On y respecte le rythme de vie ainsi que les habitudes du résident. Les personnes sont regroupées dans des micro milieux de vie de 12 résidents ayant des besoins similaires. 

    Maison alternative

    Clientèle : Adulte présentant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

    Description : Concept d’hébergement moderne à dimension humaine qui se rapproche de la vie à domicile. On y respecte le rythme de vie ainsi que les habitudes du résident. Les personnes sont regroupées dans des micro milieux de vie de 12 résidents ayant des besoins similaires.            

    Comment avoir une place en maison des aînés?

    Étant donné que les travaux sont en cours, aucune demande d’admission en maison des aînés n’est acceptée présentement.

    Pour avoir accès à de l’hébergement, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, vous pouvez vous adresser:

    • Au CLSC de votre région afin qu'un intervenant social évalue votre situation
    • Directement à votre intervenant si vous en avez déjà un (intervenant pivot, intervenant du soutien à domicile ou du centre de réadaptation).

    Le processus d’admission et le profil de la clientèle pour les maisons des aînés seront les mêmes que pour une demande de place en CHSLD. Ces milieux de vie sont adaptés pour les personnes qui ont besoin d’assistance et de soins plusieurs heures par jour.

    Comment avoir une place en maison alternative?

    Étant donné que les travaux sont en cours, aucune demande d’admission en maison alternative n’est acceptée présentement.

    Pour avoir accès à de l’hébergement lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, vous pouvez vous adresser:

    • Directement à votre intervenant pivot, intervenant du soutien à domicile ou intervenant du centre de réadaptation 
    • Si vous n’avez pas d’intervenant et que vous présentez une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, adressez votre demande d’hébergement au guichet d’accès DI-TSA-DP: Déficiences - CISSS de Lanaudière (gouv.qc.ca)

    La maison alternative héberge des personnes adultes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces milieux de vie sont adaptés pour les personnes qui ont besoin d’assistance et de soins plusieurs heures par jour. 

    Qui peut travailler dans une MDA-MA?

    Les postes disponibles seront éventuellement affichés dans la section Carrières de notre site Web. Nous vous invitons à vérifier les Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteemplois disponibles et vous abonner au Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteservice des alertes afin de connaître les affichages de postes qui vous intéressent.

    Vous pouvez également soumettre une Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecandidature spontanée.

    Suivre l'évolution du chantier de la MDA de Saint-Charles-Borromée


    Frais afférents à l'hébergement


    Les tarifs sont les mêmes que ceux en CHSLD. La contribution du résident est établie par le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) selon des critères spécifiques. Pour en savoir plus : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextHébergement en établissement public (RAMQ)