Maisons des aînés
Sainte-Élisabeth 2410, rue Principale | MDA de 42 places
Projet
Reconnu par le ministère de la Culture et des Communications comme étant d’intérêt patrimonial et dans le souci de respecter le caractère du bâtiment d’origine, la façade en pierre de l’ancien couvent a été préservée lors des travaux de démolition sélective et sera intégrée à la maison des aînés en la réduisant d’un étage pour reprendre la volumétrie du bâtiment de 1883 à 1913. Ainsi, le projet consiste à construire une installation se rapprochant du concept de maison des aînés (MDA) qui offrira 42 lits répartis en quatre maisonnées.
Les travaux de construction de la maison des aînés de Sainte-Élisabeth, en remplacement du centre d’hébergement du même endroit actuellement fermé depuis 2019, débutaient le 29 août 2022.
Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Notamment, on y retrouvera une aire d'accueil, un jardin extérieur à l'avant ouvert à la communauté, un jardin extérieur à l'arrière pour les résidents, des chambres simples avec salle de bain et douche, ainsi qu’un salon et une salle à manger dans chacune des maisonnées.
La Direction travaille en collaboration avec le Centre de services scolaires des Samares, la direction de l’école Émmélie-Caron, qui est située à proximité du bâtiment, ainsi qu’avec la municipalité.