Programmation

La Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche est heureuse de vous présenter la nouvelle programmation des Midis-découvertes : une série de conférences virtuelles animées par des chercheurs passionnés qui mettront en lumière leurs travaux et les avancées significatives dans le domaine de la santé et des services sociaux. Chaque session sera une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur des sujets diversifiés, tout en offrant un espace d’échanges autour des pratiques émergentes.

Pour toutes questions ou problèmes liés aux Midis-découvertes, veuillez contacter le Bureau de la recherche à recherche.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

IMPORTANT : Veuillez prévoir un délai de deux semaines pour que l'enregistrement d'un midi-conférence soit mis en ligne. Seules les personnes qui y participeront en temps réel recevront une attestation de participation. Si le midi-conférence est diffusé en salle (plusieurs participants dans un même endroit), nous vous demandons de compléter un Registre de présence disponible via Intranet dans l'onglet Info RH, section Formation développement et développement des compétences/Formulaires et outils. Ce registre devra être transmis par le gestionnaire au Bureau de la recherche à l'adresse suivante : recherche.cissslan@ssss.gouv.qc.ca. L'attestation de participation sera délivrée par le Bureau de la recherche dans un délai de deux semaines suivant le midi-conférence ou la réception du registre.

Jeudi
octobre 2024

Quels sont les facteurs de résilience à promouvoir chez les jeunes fugueurs des centres de réadaptation?

Midi à 13 h

Depuis quelques années, certaines pratiques d’intervention délaissent l’approche axée sur les facteurs de risque et visent plutôt à renforcer les facteurs de résilience chez les jeunes hébergés. En ce sens, les résultats préliminaires d’une étude visant à cibler les facteurs de résilience présents chez les jeunes fugueurs hébergés en centre de réadaptation seront présentés. 

Conférencière | Mme Sophie Couture, chercheure. Professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, membre régulière du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) et chercheuse régulière à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD–CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal).

 

Conférence non disponible en ligne

Cette présentation n'est pas disponible puisqu'elle contenait des données préliminaires.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Bureau de la recherche.

Jeudi
novembre 2024

Améliorer l'accès aux soins pour les troubles de l'alimentation

Midi à 13 h

Bien que des traitements fondés sur des données probantes existent pour les troubles de l'alimentation, de nombreuses personnes atteintes de troubles de l’alimentation ne bénéficient pas de ceux-ci. La formation de cliniciens non spécialisés en première et deuxième ligne de soins, par le biais de programmes de transfert de connaissances dirigés par des experts, peut efficacement améliorer l'accès à ces traitements.  

Conférencière | Mme Linda Booij, chercheuse. Professeure titulaire à l’Université McGill, psychologue et directrice de la recherche et du développement académique du Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas.

Pour visionner la conférence

Pour voir la présentation, cliquez ici.

Jeudi
mars 2025

Agressions sexuelles, traumas relationnels précoces et processus de mentalisation d’adolescentes en contexte de protection de l’enfance

Midi à 13 h

Cette présentation vise à partager les résultats d’une recherche qualitative réalisée auprès d’adolescentes pris en charge par la DPJ ayant vécu des agressions sexuelles intrafamiliales dans un contexte de traumas relationnels précoces. L’étude porte sur les représentations mentales et les processus de mentalisation de ces adolescentes. Les résultats mettent en lumière comment ces jeunes perçoivent et élaborent leurs relations avec les figures parentalesainsi que leur compréhension des expériences traumatiques qu’elles ont vécues, dont les agressions sexuelles. 

Conférencière | Mme Jessica Duclosétudiante au doctorat en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de M. Miguel M. Terradas, psychologue clinicien, professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD–CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal).

 

 

Jeudi
avril 2025

Projet de recherche RePHORM-1 (Orientation directe de patients orphelins avec plaintes musculosquelettiques de la première ligne à la physiothérapie) : Optimisation des trajectoires de soins grâce au travail multidisciplinaire

Midi à 13 h

L’accès à un médecin de famille reste un défi majeur, avec un nombre croissant de patients sans médecin. Ces patients peuvent contacter le GAP pour être orientés vers un professionnel de la santé, mais la demande dépasse largement l’offre disponible. Pour améliorer l’accès aux soins des patients orphelins souffrant de plaintes musculosquelettiques, une étude pilote propose de les orienter directement vers un physiothérapeute plutôt que vers un médecin. L’objectif de cette initiative est de vérifier si cette approche peut réduire les consultations médicales tout en étant sécuritaire et efficace. Un groupe de patients sera ainsi traité en physiothérapie, tandis que le groupe contrôle sera évalué en médecine de famille. Cette étude souligne l’importance de la collaboration entre les différents professionnels de la santé pour optimiser les soins et répondre aux besoins croissants de la population. 

Conférencière | Dre Valérie Charbonneau, médecin de famille. Diplômée de l'Université de Montréal en médecine familiale en 2015, Dre Valérie Charbonneau est médecin de famille et médecin enseignant au GMF-U du Sud de Lanaudière depuis près de 10 ans. 

Jeudi
mai 2025

Les meilleures pratiques de réadaptation visuelle pour stimuler la récupération des habiletés visuelles chez les adultes post-AVC souffrant d’hémianopsie homonyme

Midi à 13 h

Saviez-vous que, depuis 1941, le mois de mai est le Mois de la santé visuelle au Canada ? Afin de souligner cet événement, la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DDI-TSA-DP), en collaboration avec la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), vous convie à un midi-conférence thématique.

Les personnes ayant subi un AVC et présentant une hémianopsie homonyme rencontrent des difficultés significatives dans leurs activités quotidiennes, ce qui affecte leur qualité de vie. La réadaptation visuelle constitue donc une composante essentielle de leur prise en charge. Cette revue rapide rapporte les effets, en termes d’efficacité et d’innocuité, des pratiques de réadaptation visuelle chez les adultes post-AVC atteints d’hémianopsie homonyme.

Conférenciers :

Dre Roua Walha, titulaire d’un doctorat en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite effectué un postdoctorat en sciences de la réadaptation au CRIR-IURDPM-Université de Montréal, où elle a mené des travaux de recherche en lien avec la réadaptation physique des adultes post-AVC. Elle occupe actuellement le poste de conseillère scientifique en évaluation des technologies et des modes d’intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, où elle réalise des revues de la littérature en réadaptation ainsi que dans d’autres disciplines. 

 

Dr Akram Djouini, titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance et sur les personnes âgées.