Devenir responsable d'une ressource d'hébergement
Le CISSS de Lanaudière recrute, sélectionne et fait le suivi, l'évaluation et la formation de ressources d'hébergement pour sa clientèle. Ces ressources, qui sont sous contrat avec le CISSS, se divisent en deux catégories : les ressources de type familial (RTF) et les ressources intermédiaires (RI).
Les responsables de ressources ont pour rôle :
- d'offrir le gîte et le couvert,
- d'intervenir auprès des personnes qui leur sont confiées, en suivant le plan d'intervention personnalisé produit par les intervenants du CISSS.
Liens rapides :
Soirée d'information
Si le projet de devenir responsable d'une ressource d'hébergement vous intéresse, vous devez obligatoirement participer à une soirée d'information. Faites-nous d’abord parvenir vos coordonnées par courriel ou laissez-les sur notre boîte vocale.
Les personnes retenues seront rencontrées dans le respect des consignes sanitaires.
Famille d'accueil pour :
Clientèle enfant ou adolescent vivant :
- des difficultés personnelles et familiales
Recrutement Famille d’accueil
Courriel : familledaccueil_recrutement.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 800 229 -1152, poste 2441
Prochaines soirées d'information
- 13 novembre 2024
- 18 février 2025
- 21 mai 2025
Référez-vous au processus d'accréditation : Cliquez ici.
Ressource de type familial (RTF) pour :
Clientèle adulte ou enfant vivant avec :
- une déficience intellectuelle
- un trouble du spectre de l'autisme
- une déficience physique
- une problématique de santé mentale
Clientèle adulte :
- en perte d'autonomie liée au vieillissement
Recrutement Ressource de type familial (enfants et adultes)
Julie Lemay
Courriel : julie.lemay@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 831-8118, poste 291
Prochaines soirées d'information, 18 h 30 à Joliette
- 18 décembre 2024
Pour plus d'information, consultez les sections ci-dessous :
- Clientèle adulte ou enfant avec déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme ou déficience physique
- Clientèle enfant ou adolescent - placement sous protection de la jeunesse ou jeunes en difficulté
- Clientèle adulte avec trouble de santé mentale
- Clientèle adulte en perte d'autonomie liée au vieillissement
Critères
Pour garantir la qualité des services offerts aux personnes hébergées, différents critères ont été établis selon le type de ressource. Vous trouverez ces critères à la section 3.8 du Cadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les principaux critères sont présentés au cours des soirées d'information.
À ces critères s'ajoutent ceux du CISSS de Lanaudière.
Rétribution financière
Le responsable d'une ressource d'hébergement reçoit, pour les services offerts, une rétribution financière établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les diverses ententes collectives et nationales des regroupements de ressources d'hébergement. Le montant varie en fonction du niveau de services requis par la condition de la personne hébergée. Pour plus de détails sur l'outil clinique permettant d'établir ce montant, consultez le Règlement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire et une ressource de type familial.
Étapes suivant la soirée d’information Ressources de type familial
Après avoir participé à la soirée d’information, si vous désirez poursuivre votre démarche, vous serez invité à vous inscrire à une soirée de sélection. Cette étape permet de faire une présélection des postulants admissibles à l’étape d’évaluation.
Les candidats retenus sont, par la suite, invités à remplir une offre de service et à nous fournir des références les concernant. L’analyse de l’ensemble des informations recueillies nous permet de statuer sur la poursuite ou non de la démarche d’évaluation du ou des postulants, menant à une possible accréditation à titre de responsable de ressource de type familial.
L’évaluation s’effectue par l’entremise de différentes activités professionnelles (entrevues individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, visites des lieux). Elle porte, notamment, sur la motivation des postulants, leurs qualités personnelles, leurs compétences parentales et leurs habiletés d’intervention, leurs habiletés relationnelles, leur aptitude à collaborer positivement avec une équipe d’intervenants de même qu’avec les parents naturels, leurs habiletés de gestion et d’organisation. L’environnement et les caractéristiques physiques du milieu de vie sont également pris en considération.
Cette évaluation se réalise à travers cinq ou six rencontres distinctes, au domicile des postulants ainsi qu’à nos bureaux. Les rencontres se déroulent généralement entre 8 h 30 et 16 h 30, et les postulants sont invités à se rendre disponibles.