Envolée 0-8

À propos de l’organisation

ENVOLÉE est l’instance de concertation de Lanaudière responsable de la mobilisation régionale pour le développement global des jeunes enfants.

Pour consulter le site officiel de l'/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextenvolée Lanaudière.

ENVOLÉE rêve d’un monde :

Où chaque enfant a les mêmes chances de développer son potentiel, à travers le jeu 

et l’exploration, de façon à pouvoir profiter pleinement de l’école comme milieu de vie
et d’apprentissage.

Qui reconnait l’unicité et les forces des enfants et des familles.

Où parents, citoyens et communautés œuvrent ensemble (volontaires et engagés) afin d’offrir aux tout-petits des environnements sécurisants, chaleureux et stimulants, assurant ainsi un avenir prometteur à tous les enfants

Contribuer à la mobilisation et à l’engagement de la collectivité lanaudoise en faveur du développement du potentiel de chaque enfant en soutenant, sensibilisant, formant et informant les acteurs de changement dans la communauté.

Renforcer la cohérence, la complémentarité, la coordination et la continuité des actions et des services qui favorisent le développement du potentiel de chaque enfant.

L’ENVOLÉE a développé un cadre de référence afin de rassembler en un seul écrit les idées, opinions et donner un sens à ce que la communauté dit, fait et promeut. Ce cadre de référence devient la référence quand vient le temps de passer à l’action, de se doter de points de repère communs, de susciter de nouvelles pratiques ou de légitimer des choix. De ce cadre de référence ENVOLÉE découlent 5 principes d’intervention et 6 catégories de mise en œuvre.

5 principes d’intervention :

  • Agir tôt

  • Favoriser le développement global des enfants

  • Miser sur l’importance du jeu libre

  • Adopter une posture d’accompagnement évolutive

  • S’appuyer sur l’approche éducative développementale

Les principes d’intervention sont priorisés dans les milieux de vie fréquentés par l’enfant afin de favoriser le développement de son potentiel, tout en respectant son rythme.

6 catégories de mise en œuvre

  • Appliquer l’approche écologique

  • Créer des environnements favorables

  • Moduler les services selon les besoins

  • Accompagner les individus dans le changement

  • Travailler de façon concertée

  • Se préoccuper de la pérennité

Les différentes stratégies sont utilisées pour maximiser l’impact des principes d’intervention sur le développement du potentiel de chaque enfant.

  • Centre de la petite enfance La Cabotine

  • Centre de la petite enfance Touche-À-Tout

  • Centre de services scolaire des Affluents

  • Centre de services scolaire des Samares

  • Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)

  • Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE)

  • Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

  • Direction de santé publique — Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

  • Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique — Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

  • English Community Organization of Lanaudière (ECOL)

  • Grappe éducative

  • Ministère de la Famille

  • Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI)

  • Réseau des bibliothèques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie

  • Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’assomption (SAFIMA)

  • Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL)

  • Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)

Le présent cadre de référence jette les bases communes pour soutenir et orienter la mobilisation régionale autour du développement des enfants de 0 à 8 ans.

Un cadre de référence, c’est une façon de rassembler en un seul écrit les idées, opinions, et valeurs d’un groupe pour que ce dernier soit en mesure de donner un sens à ce qu’il dit, fait et promeut. De plus, quand vient le temps de passer à l’action, c’est la référence utilisée pour se doter de points de repère communs, pour susciter de nouvelles pratiques ou pour légitimer des choix.

Pour consulter le cadre de référence : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Personne ressource :

Jessica Comeau Audigé, coordonnatrice ENVOLÉE

jessica.comeau.audige.cissslan@ssss.gouv.qc.ca