Vaccination
Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche
Le vaccin contre la coqueluche (vaccin combiné contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos) permettra de protéger le bébé dès sa naissance jusqu’à sa première vaccination prévue à l’âge de 2 mois. Recommandée à chaque grossesse, entre la 26e et la 32e semaine, afin de prévenir la coqueluche chez le bébé.
Ce vaccin est offert gratuitement en CLSC.
Les usagers des MRC de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm peuvent prendre rendez-vous directement à partir de la plateforme Clic Santé.
Informations sur la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche – site Web du gouvernement du Québec.
Dépliant - Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche – ministère de la Santé et des Services sociaux
Bébés
Le CLSC offre les vaccins inscrits au calendrier de vaccination préventive de votre enfant. Ce service est gratuit.
Les usagers des MRC de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm peuvent prendre rendez-vous directement à partir de la plateforme Clic Santé.
Vaccination des enfants – site Web du gouvernement du Québec : information sur le rôle de la vaccination, la sécurité des vaccins et comment préparer son enfant à la vaccination.
Virus respiratoire syncytial Nouveau traitement préventif
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire très commun et très contagieux. Il est responsable d’infections aux voies respiratoires et aux poumons.
L’infection par le VRS peut survenir à tout âge, mais elle est la principale cause des infections respiratoires chez les jeunes enfants. La plupart des enfants auront fait une infection par le VRS avant l’âge de 2 ans.
L’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les bébés consiste en l’administration d’un traitement préventif aux enfants admissibles.
Pour plus d'informations : cliquez-ici
Immunisation contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le bébé