Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un défi quotidien pour de nombreuses familles lanaudoises. Dans le cadre du Programme Jeunes en difficulté (service de première ligne), les jeunes et leur famille sont accompagnés en regard des besoins associés à ce trouble neurodéveloppemental. À travers cette démarche, nous valorisons une approche participative et la mise en place d’actions concertées avec la famille et l’ensemble des partenaires. Soulignons que le travail en intersectorialité permet d’offrir des moyens efficaces et individualisés.
Au sein de l’équipe Jeunes en difficulté, tous les intervenants sont appelés à travailler avec cette clientèle, plus spécifiquement l’équipe d’éducateurs. Ceux-ci proposent des stratégies éducatives et œuvrent régulièrement en contexte interdisciplinaire avec d’autres professionnels.
Les intervenants fournissent un soutien adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte des défis et de leur impact sur la vie quotidienne. En établissant une collaboration étroite avec la famille et la communauté, nous veillons à optimiser les compétences sociales et organisationnelles de l’enfant. De plus, nous amenons ce dernier à mieux gérer ses émotions et à contrôler plus efficacement son impulsivité. Finalement, des outils sont suggérés afin que l’enfant puisse canaliser son énergie de façon à diminuer son hyperactivité physique et/ou mentale tout en valorisant ses forces.