Déficience du langage

Alyssa, 8 ans, qui s’adresse à son orthophoniste suite à une présentation sur le TDL dans sa classe : «À  l’école, l’aut’ jour (cette semaine), y a des gens i sont venus dans la classe, ils ont parlé d’un truc, j’sais pu le nom , mais des fois on comprend pas quand les autres parlent, des fois on trouve pas nos mots, des fois on arrive pas à bien parler, à dire qu’est-ce qu’on veut…ou les autres y comprennent pas pis des fois c’est dur d’apprendre ou d’avoir des amis…. ce truc-là, c’est ça que j’ai ? c’est pour ça ,hein, que je viens te voir?» 

Le trouble développemental du langage (TDL) a changé de nom au fil du temps : dysphasie, trouble primaire du langage, etc, mais recouvre toujours une même réalité.  C’est le trouble du développement le plus fréquent mais il est mal connu car peu visible (ou peu apparent). 

Ce trouble qui vient du cerveau cause des difficultés à s’exprimer et à comprendre et ce, tout au long de la vie.  Présent dès la naissance, il n’est pas relié à un manque de stimulation. Parfois plus visible quand les enfants sont jeunes, le TDL continue à avoir les impacts à l’adolescence et même à l’âge adulte !    

Mais comment ce trouble crée-t-il des obstacles dans la vie quotidienne? Ça peut aller à de la difficulté à se faire comprendre par ses parents et ses enseignants jusqu’à nuire pour la recherche d’emploi, en passant par avoir de la difficulté à se faire des amis, rencontrer de grands défis pour apprendre à l’école, affecter l’estime de soi, entraîner des difficultés à dire clairement ses idées ou prendre beaucoup de temps pour trouver un mot, etc.

Au CISSS de Lanaudière, nous sommes plusieurs intervenants en réadaptation dans les équipes Enfance (0-7 ans) et Jeunesse (8-18 ans), dont des orthophonistes, à travailler auprès des personnes qui ont un TDL.  Nous avons à cœur d’offrir des services pour aider les enfants, les jeunes et leurs familles à développer leur langage et leur communication.  Nous leur donnons aussi des outils pour arriver à aller au-delà de leurs difficultés et à faire ressortir toutes leurs belles forces qui peuvent parfois passer sous silence.  Nous visons à leur permettre de participer au mieux dans leur vie quotidienne et nous les guidons pour devenir des personnes actives, autonomes et bien dans leur peau.

Marie-Pier Cloutier, Lydia Dissi, Karine Desrosiers, Valérie Brissette, Héloïse Discart, Alexandra Drouin-Paquette, Roxane Verville, Caroline Tarte, Katherine Proulx-Gilbert, Karine Pigeon, Anne Bastard, Orthophonistes.

Afin de répondre aux besoins d'information des parents sur le trouble du langage et ses impacts dans la vie de tous les jours, voici plusieurs capsules vidéos qui vous donnent des trucs et des conseils.

Liste des vidéos

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLe trouble du langage - Mot de bienvenue

Capsules pour les enfants d'âge préscolaire (2 à 5 ans)

Capsules pour les enfants d'âge scolaire (5 ans et plus)

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLe trouble du langage - Conclusion