HPLG | Clinique d’hémato-oncologie
Où s'adresser
Clinique d’hémato-oncologie de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur :
- Téléphone : 450-654-7525, poste 23159 (votre appel sera redirigé selon votre besoin)
- Ligne COVID-19 : 1 877 644-4545
- Ligne Info-Santé : 811
- Pour plus d’information :www.quebec.ca/coronavirus
Informations sur le cancer et la COVID-19
La COVID-19 est une maladie causée par un nouveau type de virus qui peut engendrer des infections légères à sévères au niveau des poumons. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de vaccin pour aider à contrôler sa propagation et pas de traitement antiviral approuvé ou validé, mais les travaux scientifiques sont en cours.
Le virus peut se propager facilement, tout comme le rhume ou la grippe, par gouttelettes. En effet, lorsqu’une personne tousse ou éternue, ceci génère des gouttelettes qui peuvent entrer en contact avec les personnes à proximité (par exemple sur la bouche, le nez ou les yeux) et les infecter. De la même façon, des gouttelettes peuvent atterrir sur des surfaces que les gens touchent avant de toucher leurs propres yeux, nez ou bouche, se contaminant ainsi.
Voici quelques-unes des meilleures façons de vous protéger contre ce virus :
- Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau un minimum de 20 secondes.
- Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Dormez beaucoup, mangez sainement, faites de l’exercice et gérez votre stress.
- Évitez le contact avec les personnes présentant des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.
- Évitez le contact avec les personnes qui ont voyagé récemment (dans les 14 derniers jours).
- Évitez les lieux publics et les rassemblements.
- Si vous êtes en traitement actif ou à venir, isolez-vous volontairement à la maison, sauf pour vos rendez-vous médicaux.
Les personnes souffrant de cancer ou sous traitement de chimiothérapie ont un système immunitaire fragilisé. Ainsi, leur risque d’être atteinte de la COVID-19 est plus élevé, tout comme pour les autres types d’infections en général. Également, l’infection risque d’être plus sévère. Il est donc primordial de suivre les consignes énumérées ci-dessus pour vous protéger. Des recommandations particulières à votre santé ou à votre type de traitement vous seront communiquées par votre médecin ou votre infirmière-pivot le cas échéant.
La fièvre (38oC au niveau buccal), la toux et les difficultés respiratoires sont les principaux symptômes.
- Restez à la maison.
- Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir, mettez-le à la poubelle tout de suite. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans votre pli du coude plutôt que dans vos mains. Lavez-vous les mains immédiatement par la suite.
- Assurez-vous de nettoyer les endroits qui ont été contaminés.
- Appelez votre équipe médicale immédiatement.
- Avisez-nous avant de vous présenter à vos rendez-vous médicaux (si vous n’avez pas déjà parlé à l’équipe médicale). Informez-nous de vos récents voyages, de vos symptômes infectieux ou de vos contacts avec une personne souffrant de la COVID-19.
Dans le cas d’une instabilité sérieuse ou d'un changement brusque dans votre état de santé, dirigez-vous à l’urgence.
- Restez à la maison.
- Avant tout rendez-vous, avisez-nous si vous avez été en contact dans les 14 derniers jours avec cette personne.
- Surveillez votre température.
- Si votre état de santé change, communiquez avec nous au 450-654-7525, poste 23159 ou appelez votre infirmière-pivot.
Toutes les nouvelles demandes reçues seront évaluées par un oncologue. Un rendez-vous vous sera attribué selon l’urgence de la situation et un ordre de priorisation. Vous serez contacté par le secrétariat en oncologie.
La décision de modifier les rendez-vous a été prise pour diminuer au maximum la présence des patients et les rassemblements pour réduire votre risque d’exposition et de contamination par le virus. Seuls les patients qui sont sous traitement intraveineux de façon active, dont la situation nécessite une évaluation physique ou qui présentent un changement dans leur situation médicale seront sollicités pour se présenter. La méthode de communication privilégiée sera les appels téléphoniques.
- À moins d’avis contraire, suivez votre horaire comme prévu (prise de sang, rendez-vous pour le traitement, etc.).
- Soyez disponible pour des entretiens téléphoniques avec le médecin, le pharmacien ou votre infirmière-pivot. Veuillez s’il vous plaît nous fournir un numéro de téléphone direct et avec lequel vous êtes facilement joignable.
- Respectez les consignes si votre rendez-vous est annulé ou reporté.
- Ne vous présentez pas sans rendez-vous à la clinique d’hémato-oncologie. Merci de nous joindre par téléphone.
Les mêmes mesures qu’avec la chimiothérapie intraveineuse s’appliquent. Nous tenterons de limiter les rendez-vous sur place et vous serez contacté par téléphone par l’équipe médicale.
L’évolution de la situation est difficilement prévisible à l’heure actuelle. Il se pourrait que la situation change et que nous devions prendre des mesures plus contraignantes pour limiter la propagation du virus ou pour réduire le risque d’infection chez les patients vulnérables. Nous vous invitons à suivre l'évolution sur notre site www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca ou à consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux pour des renseignements plus généraux.
- Composez le 450-654-7525, poste 23159 à tout moment et laissez-nous un message.
- Du lundi au vendredi, vous pouvez appeler votre infirmière-pivot.
Afin que nous puissions faire suite à vos messages téléphoniques, veuillez s’il vous plaît nous fournir les informations suivantes :
- Nom complet;
- Numéro de téléphone;
- Numéro du dossier à l’hôpital ou numéro de la carte RAMQ;
- Nom de votre hémato-oncologue traitant;
- Motif de votre appel, le plus clairement possible.
Vous serez contacté par notre équipe de suivi téléphonique à l’intérieur de 24 heures, du lundi au vendredi.