Maltraitance

Qu'est-ce que la maltraitance?

Selon la définition retenue par le gouvernement du Québec : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

(/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextTraduction libre | Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés - Organisation mondiale de la santé, 2002)

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

Vous croyez être victime de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité près de vous le soit? Vous pouvez demander de l’aide.

En plus de desservir les personnes aînées et leurs proches, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) offre des services d’écoute, d’évaluation et de référence à toute personne majeure en situation de vulnérabilité concernée par une situation de maltraitance ainsi qu’à ses proches dans la région de Lanaudière.

Afin de parler à un intervenant de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés, composez le 1-888-489-2287.

Comment signaler une situation de maltraitance?

En cas de situation présentant un danger imminent, composez le 911.

Toute personne qui croit être victime ou être témoin d’une situation de maltraitance peut déposer un signalement auprès de l’intervenant désigné ou obtenir de l’aide en contactant la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés.

Les usagers qui ont été victimes de maltraitance doivent formuler une plainte ou un signalement auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Afin d’obtenir de l’aide, vous pouvez également contacter :

Comment reconnaître la maltraitance?

Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.

L’intention de la personne maltraitante : que le tort ou la détresse causée soit intentionnel ou non, c’est de la maltraitance.

N’hésitez pas à aborder vos inquiétudes directement avec la personne concernée. Osez pour aider! Avez-vous besoin d’accompagnement pour y arriver? Contactez la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (1-888-489-2287).

Les sept types de situations de maltraitance
  1. Maltraitance psychologique: peut prendre la forme, entre autres, d’un chantage affectif, de manipulation, de l’humiliation, de l’infantilisation, du rejet ou même de l’indifférence.
  2. Maltraitance physique: peut prendre la forme, entre autres, d’une brutalité, d’une brûlure, d’une alimentation forcée, de l’administration inadéquate de la médication, la privation des conditions raisonnables de confort ou même de sécurité ou de logement.
  3. Maltraitance sexuelle: peut prendre la forme, entre autres, d’attitudes ou de propos suggestifs, de promiscuité inappropriée, de comportements exhibitionnistes, d’agressions à caractère sexuel (attouchements non désirés, relation sexuelle imposée) ou même de privation d’intimité.
  4. Maltraitance matérielle ou financière: peut prendre la forme, entre autres, d’une pression à modifier un testament, d’une signature sous pression, de transactions bancaires sans consentement ou même d’un détournement de fonds ou de biens.
  5. Maltraitance organisationnelle: peut prendre la forme, entre autres, d’offre de soins ou de services inadaptée aux besoins des personnes, d’une formation inadéquate du personnel, d’un personnel non mobilisé ou même de conditions ou de pratiques organisationnelles qui excluent les personnes aînées ou majeures en situation de vulnérabilité des prises de décision qui les concernent, qui ne respectent pas leurs choix ou qui limitent l’accès à des programmes d’aide de manière injustifiée.
  6. Âgisme: peut prendre la forme, entre autres, de préjugés, d’infantilisation, de mépris ou même d’indifférence à l’égard des pratiques ou de propos âgistes lorsqu’on en est témoin.
  7. Violation des droits: peut prendre la forme, entre autres, d’un traitement médical imposé, du déni de ses droits, de ne pas assister la personne dans l’exercice de ses droits ou même le refus d’offrir des soins ou des soins.

Apprenez-en davantage sur les caractéristiques propres à chaque type en consultant le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Quelles formes peut-elle prendre?
  • La violence : malmener une personne ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation.
  • La négligence : ne pas se soucier de la personne, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.

Capsules informatives humoristiques

Documentation

Proche aidance et maltraitance

La maltraitance envers une personne proche aidante peut provenir des institutions, de son entourage ou de la personne aidée. Elle peut se manifester par des jugements sur leurs décisions et façons de faire, la négation de leur expertise, l’imposition du rôle, l’absence de soutien ou autre, etc.

Référence : Proche aidance Québec 

Pour en connaître davantage sur les manifestations de la maltraitance envers les personnes proches aidantes.

Pour en savoir plus

Pour en apprendre davantage sur la maltraitance, consultez le site Internet du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant ici.

Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreDécouvrez également la bientraitance pour contrer la maltraitance.