CSN Catégories 2 et 3

Vous trouverez sur cette page la documentation nécessaire et les formulaires à utiliser pour :

  • Choisir vos protections de couverture d’assurances collectives pour les nouvelles embauches;
  • Apporter une modification à votre régime d’assurances collectives ou demander l’exemption d’une partie du régime d’assurances collectives;
  • Comprendre votre relevé de paie et les déductions d’assurances collectives;
  • Contacter votre assureur sur la plateforme en ligne et par téléphone. Vous pourrez notamment vérifier vous-mêmes votre couverture en ligne, faire vos réclamations en ligne et obtenir votre carte de bénéficiaire;
  • Connaître la tarification applicable et le contrat d’assurance avec la SSQ pour les salariés de la CSN. 

Choisir vos protections de couverture d’assurances collectives pour les nouvelles embauches

Informations destinées aux nouvelles embauches au sein du CISSS de Lanaudière.

Si vous êtes un nouvel employé du CISSS, vous allez recevoir dans vos premiers jours un courriel intitulé Adhésion aux assurances collectives. Un délai de sept (7) jours ouvrables vous sera donné afin de retourner votre choix d’adhésion en répondant à la personne qui vous a acheminé ledit courriel.

  • Pensez à regarder dans votre boîte de courrier indésirable.
  • Il est important de prendre connaissance du courriel.

Apporter une modification à votre régime d’assurances collectives ou demander l’exemption d’une partie du régime d’assurances collectives

Pour l’ensemble de modifications énumérées ci-dessus et pour tout autre changement, notamment de bénéficiaire, vous devez remplir de nouveau le formulaire d’adhésion et de modification. Ensuite, vous devez le transmettre à la personne responsable de votre dossier.  Pour connaître le nom de cette personne, cliquez ici pour consulter le Qui fait quoi.

La première étape est de prendre connaissance du fichier intitulé Aide-mémoire d’embauche disponible dans la section Documents afin de connaître les délais applicables, s’il y a lieu, pour la participation obligatoire de chacune des options et comparer avec les protections que vous détenez et celles que vous désirez.

S’il s’agit d’une modification du type de couverture (individuel, monoparental, familial), il est possible de faire le changement en tout temps dans les 30 jours d’un événement. Le changement sera alors effectif à la date de l’événement. Sans événement ou dépassé le délai de 30 jours, la modification sera effective à la paie complète suivant la réception de la demande chez l’employeur. Pour connaître la définition d’un événement, cliquez ici pour accéder au lexique.

S’il s’agit d’une modification du choix du module (santé 1, 2 ou 3), il est possible d’augmenter le module en tout temps. Or, si vous désirez diminuer votre module de protection, il faudra que vous ayez participé pendant 36 mois avant de pouvoir en faire la demande de diminution.

S’il s’agit du retrait des soins dentaires, il faudra que vous ayez participé pendant 36 mois avant de pouvoir demander l’annulation. 

S’il s’agit d’une demande d’exemption, vous devez joindre une preuve de votre couverture d’assurances lors de l’envoi de votre formulaire d’assurances collectives. Il est important de bien indiquer dans le formulaire les protections dont vous désirez être exempté.

Comprendre votre relevé de paie et les déductions d’assurances collectives

Vous trouverez ci-dessous une description des options qui peuvent figurer dans les déductions de votre relevé de paie. Ainsi, avec ces informations, vous serez à même de connaître le montant d’assurances collectives que vous payez.

CSN - Déductions d'assurance - Détails des options

MUTUELLE SSQ
(CSN) BASE
Régime médicament (santé 1, 2 ou 3)
MUTUELLE SSQ
(CSN) OPT 1
Assurances-vie (de base, des personnes à charge, additionnelles)
MUTUELLE SSQ
(CSN) OPT 2
Assurance salaire de longue durée obligatoire, calculée selon le salaire brut assurable
MUTUELLE SSQ
(CSN) OPT 3
Assurances pour les soins dentaires
MUTUELLE SSQ (CSN) TVQTaxe de 9 % calculée sur la somme des protections

Contacter votre assureur

L’équipe des assurances collectives encourage chaque employé à se créer un compte dans l'Espace client de leur assureur.

De cette façon, vous serez en mesure de faire plusieurs actions de manière autonome tout en ayant une vigie sur votre plan de protection.

N’attendez plus pour vous créer un compte, vous y verrez les utilités suivantes :

  • Faire une réclamation;
  • Imprimer votre carte SSQ Assurance;
  • Consulter les frais couverts par votre assurance collective;
  • Vous inscrire au dépôt direct et au relevé électronique;
  • Imprimer la liste complète de vos réclamations pour l’impôt;
  • Vérifier ou modifier un bénéficiaire (si vous détenez une assurance-vie);
  • Ajouter ou retirer vos personnes à charge de votre plan.


Coordonnées de SSQ Assurance

SSQ Assurance dispose également d'une application mobile!

Connaître la tarification applicable et le contrat d’assurance avec SSQ

La tarification de vos primes d’assurances collectives est disponible dans le fichier intitulé En un coup d’œil de la section Documents.

Si vous désirez en connaître davantage sur le remboursement de vos frais selon votre choix de protection, le fichier intitulé Brochure - Contrat d'assurance de la section Documents répondra à votre besoin.

Si vous avez des questions touchant les remboursements de frais ou toutes autres modalités spécifiques à votre contrat, vous devez contacter votre assureur directement.