Les solutions de rechange proposées permettent de recevoir des conseils, des soins et des services adaptés aux différentes conditions de santé des usagers.
Évaluez votre besoin de santé
Si vous éprouvez des problèmes de santé, il est possible de communiquer avec Info-Santé (disponible 24/7), en composant le 811. Une infirmière sera en mesure de procéder à la collecte de vos informations, à évaluer et à répondre à votre besoin. Elle pourra également vous diriger vers une ressource appropriée si nécessaire.
Il est aussi possible de vous rendre sur le GAP numérique (disponible 24/7), un guide en ligne qui vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et vos proches selon vos symptômes. Vous pouvez également consulter votre pharmacien qui peut vous fournir des conseils et même des prescriptions selon votre situation.
Si vous vivez un contexte difficile, vous pouvez communiquer avec Info-Social en composant le 811, option 2 (disponible 24/7).
Pour un besoin de consultation
Si vous êtes sans médecin de famille, vous pouvez communiquer avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3. Il s’agit d’un service offert uniquement à cette clientèle. Pour plus d’informations, consultez la plateforme numérique via le https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-premiere-ligne.
Les personnes qui ont un médecin de famille doivent communiquer avec leur médecin pour obtenir un rendez-vous. Si votre médecin n’est pas disponible et que vous êtes inscrit à un groupe de médecins de famille (GMF), vous pourrez prendre rendez-vous avec un autre médecin ou professionnel de la santé du GMF ou en CLSC.
Utilisez les plateformes Web telles que Rendez-vous santé Québec, Clic Santé et Bonjour-Santé pour prendre rendez-vous dans une clinique médicale ou dans un GMF.
Pour les parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans
Une ligne téléphonique prioritaire est établie via le service Info-Santé pour les enfants lanaudois âgés de 0 à 17 ans. Lors de l’appel, l’infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques, puis diriger l’appel au besoin vers la centrale de rendez-vous pour une consultation médicale. Vous pouvez accéder à cette ligne en tout temps via le 811 (option 1, puis option 2).
Si votre état de santé ou celui d’un proche nécessite des soins rapidement, rendez-vous à l’urgence la plus proche. L’ensemble des informations se trouvent également en ligne via notre page Web. Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du personnel de la santé et des services sociaux qui seront présents pour assurer le bien-être et la santé de la population qui aura besoin de soins en cette période festive de l’année.