Un positionnement affirmé au bénéfice de toute la région!
En devenant un partenaire stratégique du LLL et un milieu de test pour les startups innovantes, le CISSS de Lanaudière confirme sa volonté de faire différemment en soutenant l’innovation dans un but de générer des gains contribuant à la santé et au bien-être de la population lanaudoise. En s’alliant avec une organisation dont la mission est de faire de Lanaudière une zone d’expérimentation d’innovations, le CISSS reconnaît la valeur ajoutée de travailler avec des partenaires pour cocréer des solutions concrètes répondant aux défis actuels et à venir de notre société. Ce nouvel appui permettra l’accélération de pratiques et le déploiement de solutions technologiques novatrices dans le domaine de la santé, favorisant aussi la capacité de permettre à nos aînés(es) de vieillir dans le milieu de leur choix. Rappelons que les aînés(es) comptent actuellement pour 30 % de la population du Québec et Saint-Charles-Borromée est LA ville au Québec avec le plus haut taux de résidents âgés de plus de 85 ans. La région du nord de Lanaudière offre ainsi un aperçu d’un futur pas si lointain.
Au-delà de la confiance que le CISSS de Lanaudière confère à l’équipe du LLL, ce partenariat significatif est une étape importante dans le positionnement de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière comme pôle d’innovation pour le développement de technologies de la santé qui bénéficieront à tous ses usagers et ses employés. Le CISSS de Lanaudière devient ainsi un acteur clé pour faire de la MRC de Joliette et de Lanaudière un pôle gérontechnologique au Québec!
« Ce partenariat entre le CISSS et le LLL est une innovation en soi. L’innovation, ce n’est pas seulement technologique, c’est aussi la création de collaborations menant à des gains de pertinence et de performance. C’est donc une excellente nouvelle, tant pour les usagers que les équipes du CISSS de Lanaudière qui pourront contribuer au développement de nouvelles façons de faire aidant à surmonter les défis en santé, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la population. » Maryse Poupart, présidente-directrice générale CISSS de Lanaudière.
« Ce partenariat est une belle nouvelle pour la suite du projet en gérontechnologie sur le territoire de la MRC de Joliette. C’est la preuve que la concertation du milieu pour trouver les solutions de demain favorise tout le dynamisme de la collectivité. » Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le CISSS de Lanaudière. Par son offre de service et l’approche de l’équipe, le Living Lab Lanaudière est un outil formidable pour répondre aux enjeux de la transition technologique, de pénurie de main-d’oeuvre et des besoins croissants de notre population au niveau de la santé. L’appui du CISSS et de nombreux autres partenaires démontrent tout le potentiel pour notre milieu de devenir un pôle d’innovation pour trouver des solutions face aux défis liés au vieillissement de la population. » Nicolas Préville-Ratelle, président du conseil d’administration de la CDÉJ.