Il est donc demandé de porter le masque dès l’entrée dans les installations et doit être retiré dès la sortie. Il doit être changé s’il est souillé, humide ou s’il a servi plus de 4 heures consécutives. Il peut être retiré en présence de barrières physiques. Le port du masque médical est requis pour les travailleurs, les personnes proches aidantes, les visiteurs, les accompagnateurs ou toutes autres personnes circulant dans tous les milieux, sauf dans les centres administratifs où les travailleurs de la santé n’œuvrent pas auprès d’usagers, à moins d’un avis contraire.
La Direction du CISSS de Lanaudière tient à rappeler les gestes simples à faire dans le but de réduire les risques de contamination.
· L’hygiène des mains demeure un incontournable;
· L’étiquette respiratoire doit être appliquée, c’est-à-dire se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou son coude lorsque l’on éternue ou que l’on tousse.
Enfin, la population est également invitée à considérer les ressources alternatives à une visite à l’urgence, si la problématique n’est pas urgente. Parmi ces ressources, voici celles qui sont disponibles :
· Au 811, option 1 pour obtenir une évaluation en soins infirmiers;
· À son médecin de famille ou à une clinique médicale au rvsq.gouv.qc.ca;
· Au guichet d’accès à la première ligne (GAP) si la personne n’a pas de médecin de famille en composant le 811, option 3.
Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez le www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.