Aller au menu principal
  • Restez informés au sujet de la qualité de l’air et du smog

    Pendant la saison estivale, il est important de demeurer attentif aux avis locaux des autorités sur la qualité de l’air. Selon les régions et les conditions météorologiques, telles que la direction des vents, les populations peuvent être exposées à des panaches de fumée et à une présence importante de smog.

    Une odeur de fumée et un ciel voilé peuvent signifier que la qualité de l’air est dégradée. Toutefois, même en l’absence de ces indicateurs, la qualité de l’air peut être mauvaise.

    Une mauvaise qualité de l’air est souvent causée par une grande quantité de particules fines (PM2,5) dans l'air. Les PM2,5 constituent l’indicateur de choix à surveiller lors d’épisodes de feux de forêt puisqu’elles représentent un risque à la santé humaine.

     

    Qui peut être affecté par une mauvaise qualité de l’air?

    Tout le monde peut être affecté par une mauvaise qualité de l’air

    causée par la fumée des feux de forêt et par le smog, peu importe l’âge et la condition physique.

    Les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques et/ou de problèmes respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, sont susceptibles d’être plus  affectées. Le risque est également accru pour les personnes de 65 ans et plus, les enfants de 4 ans et moins, ainsi que les femmes enceintes.

     

    Quels symptômes peuvent être causés par une mauvaise qualité de l’air?

    Plusieurs symptômes peuvent en découler:

    • Larmoiement ou picotement des yeux;
    • Toux légère;
    • Mal de gorge;
    • Écoulement nasal;
    • Congestion;
    • Mal de tête.

    Une exposition intense à la fumée de feux de forêt peut provoquer des symptômes plus sévères :

    • Toux importante;
    • Étourdissements;
    • Essoufflements;
    • Palpitations cardiaques;
    • Respiration sifflante;
    • Douleurs à la poitrine.

     

    Quoi faire si vous ressentez des symptômes?

    En cas de symptômes, il est important de réduire le plus possible son exposition à l’air extérieur. En cas de chaleur importante, priorisez les mesures de rafraîchissement mentionnées ci-dessous.

    En tout temps, si vous avez des doutes sur votre état de santé, vous pouvez communiquer avec Info-Santé 811, option 1. Si vous ressentez de l’anxiété, du stress ou de la tristesse, un service d’aide psychosociale est aussi disponible en tout temps à Info-Social 811, option 2. Pour toute urgence médicale, composez le 911.

    Les personnes susceptibles d’être plus affectées devraient être particulièrement prudentes et attentives aux avis publics et alertes régionales, et s’assurer d’avoir leur médication chez elles.

     

    Comment diminuer mon exposition à la fumée des feux de forêt et du smog?

    Lors d’un épisode de mauvaise qualité de l’air, adaptez vos activités tout en étant attentif aux symptômes que vous pourriez ressentir. Pour se protéger de la fumée des feux de forêt, il est recommandé de rester à l’intérieur et de fermer les fenêtres. Les climatiseurs portatifs, de fenêtre ainsi que les thermopompes peuvent être utilisés puisqu’ils ne font pas entrer d’air extérieur. L’utilisation d’échangeurs d’air ou d’un système de ventilation mécanique devrait être limitée, à moins d’avoir un système muni de filtres MERV 13 ou plus.

    Concrètement, dans la mesure du possible :

    • Diminuer l’exposition en demeurant à l’intérieur, ce qui inclut de limiter ou de reporter les activités ou tâches réalisées à l’extérieur;
    • Limiter les échanges d’air avec l’extérieur (ex. : fermer les portes et fenêtres et limiter l’usage d’échangeur d’air non adéquatement filtré).

    Les risques pour la santé liés à la chaleur sont généralement considérés comme plus importants :

    Si un épisode de mauvaise qualité de l’air survient en période de chaleur importante, il demeure préférable de vous rafraîchir même si vous devez vous exposer à l’air extérieur. Si par exemple votre domicile est trop chaud, il serait recommandé d’ouvrir les fenêtres afin de créer une circulation d’air, même lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise.

    Identifiez les lieux accessibles au public où l’air est filtré et climatisé :

    Les bibliothèques, les centres commerciaux et les centres communautaires sont souvent des espaces frais munis d’un système de filtration. Si votre domicile est trop chaud et que la qualité de l’air extérieur est mauvaise, dirigez-vous à un de ces endroits.

     

    Comment obtenir les informations les plus récentes sur les conditions de la qualité de l’air près de chez moi, l’état des feux de forêt au Québec et les mesures à prendre?

    Les données sur la qualité de l’air sont disponibles en temps réel. La qualité est déterminée selon la quantité de particules fines (PM2,5) dans l’air mesurée par un capteur. Consultez la carte interactive des capteurs afin de déterminer la qualité de l’air :

    • Identifiez le capteur le plus près de vous;
    • Notez le chiffre inscrit qui représente la quantité de particules fines (PM2.5);
    • Référez-vous au tableau ci-dessous et adaptez vos activités en fonction de la quantité de particules fines (PM2.5 ) et de votre situation.

     

    Source : Groupe de travail - Plan d’intervention sur la qualité de l’air liée aux feux de végétation, 2024.

    D’autres conseils sont disponibles pour les organisations responsables de clientèle plus à risque, comme les jeunes enfants et les personnes âgées (ex. : services de garde, camps de jour, écoles, activités sportives, résidences pour ainés, etc.).

     

    Est-ce que je devrais porter le masque N95 pour me protéger?

    Les masques médicaux, les couvre-visages en tissu ou les linges mouillés ne sont pas considérés comme efficaces contre la fumée puisqu’ils n’empêchent pas le passage des particules fines.

    Dans un contexte de haute exposition ou lorsque des personnes doivent demeurer temporairement à l’extérieur (ex. : si elles travaillent à l'extérieur), le port d’un masque N95 certifié par l’organisme NIOSH ou un organisme équivalent peut représenter une mesure de protection complémentaire à celles mentionnées ci-dessus. Le port du masque N95 pourrait s’avérer une mesure utile à court terme pour limiter l’inhalation de particules fines, recommandée pour les adultes seulement. Pour être fonctionnel, le masque N95 doit être bien ajusté au visage et la barbe doit être rasée. L’air ne doit pas être en mesure de circuler entre le visage et le masque.

    Pour les milieux de travail, des recommandations particulières peuvent s’appliquer, telles que des procédures de travail spécifiques et conformes au règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Un programme de protection respiratoire doit être également mis en place. Discutez-en avec votre employeur.

     

    Devrais-je me procurer un dispositif de filtration portable avec filtre HEPA (purificateur d’air)?

    La qualité de l’air intérieur peut être améliorée à l’aide d’un purificateur d’air muni de filtres HEPA. L’efficacité de l’appareil dépend du modèle, de son utilisation et de son entretien. Santé Canada offre des conseils à ce sujet.

    Les purificateurs d’air ne sont pas nécessaires pour la population générale ainsi que pour les personnes dont le domicile est muni d’un système de ventilation utilisant des filtres MERV 13 et plus. Toutefois, les personnes habitant dans des zones davantage exposées à la fumée de feux de forêt ainsi que les personnes atteintes de maladies respiratoires ou de maladies du cœur pourraient bénéficier pour leur santé de l’utilisation de ces appareils.

     

    Ressources supplémentaires

    Prévenir les effets sur la santé de la fumée des feux de forêt : Qualité de l’air extérieur | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

    Actions à faire avant, pendant et après un feu de forêt : Feu de forêt | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

    Ressources pour les milieux de travail (employeurs et travailleurs) : 

    Cookies préférences