Aller au menu principal
  • Recommandations de la santé publique en lien avec la qualité de l’air

    Tout le monde peut être affecté par la mauvaise qualité de l’air peu importe l’âge.

    Qualité de l’air (smog)

    Dû aux incendies de forêt qui perdurent dans plusieurs régions du Québec , il est important de demeurer attentif aux avis locaux des autorités sur la qualité de l’air. Selon les régions et les conditions météorologiques, telles que la direction des vents, les populations peuvent être exposées à des panaches de fumée et à une présence importante de smog. Une odeur de fumée et un ciel voilé peuvent signifier que la qualité de l’air est dégradée.

    Qui peut être affecté par une mauvaise qualité de l’air?

    Tout le monde peut être affecté par une mauvaise qualité de l’air causée par la fumée des feux de forêt et par le smog, peu importe l’âge et la condition physique.

    Les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques et/ou de problèmes respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, les aînés ainsi que les jeunes enfants, sont susceptibles d’être plus affectés puisqu'ils sont plus vulnérables à une mauvaise qualité de l'air. 

    Quels symptômes peuvent être causés par une mauvaise qualité de l’air?

    Plusieurs symptômes peuvent en découler :

    • Larmoiement ou picotement des yeux et de la gorge;
    • Toux légère;
    • Irritation des sinus;
    • Écoulement nasal;
    • Mal de tête.

    Une exposition intense à la fumée de feux de forêt peut provoquer des symptômes plus sévères :

    • Toux importante;
    • Étourdissements;
    • Essoufflements;
    • Augmentation du rythme cardiaque;
    • Respiration sifflante;
    • Douleurs à la poitrine.

    Quoi faire si vous ressentez des symptômes?

    En tout temps, en cas de doute sur votre état de santé, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au (811, option 1) ou Info-Social (811, option 2). Pour toute urgence médicale, composer le 911.

    Les personnes susceptibles d’être plus affectées devraient être particulièrement prudentes et attentives aux avis publics et alertes régionales, et s’assurer d’avoir leur médication chez elles.

    Comment diminuer mon exposition à la fumée des feux de forêt et du smog?

    Dans le contexte actuel des feux de forêt, si vous êtes affecté par un panache de fumée, il est recommandé afin de diminuer l'exposition :

    • de fermer les fenêtres des habitations et des milieux de vie et éviter l'utilisation des systèmes de ventilation avec échangeur d'air extérieur, tant que la température intérieure demeure tolérable;
    • de limiter les activités extérieures.

    Ces recommandations s’appliquent particulièrement aux individus qui sont vulnérables à subir des effets de la fumée, comme les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique.

    Si vous devez être à l’extérieur, le port d’un masque N95 peut être un moyen de protection à considérer. Un masque N95 qui s’adapte bien au visage peut diminuer les symptômes et les inconforts respiratoires occasionnés par la fumée (toux, irritation et mal de gorge). Le port du masque N95 peut néanmoins occasionner des incommodités (ex. humidité, chaleur) chez la personne qui le porte.

    Sauf pour certains travailleurs qui sont tenus à des mesures de protection respiratoires, la décision de porter un masque N95 constitue donc un choix individuel. Il s’agit d’une mesure de confort pour toute personne exposée à la fumée provenant des feux de forêt, qu’elle soit ou non atteinte de conditions de vulnérabilité comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires ou la grossesse.

    Le CISSS met des masques N95 à la disposition des personnes répondant aux critères ci-dessus. Vous pouvez vous procurer des masques N95 dans nos cliniques de vaccination ainsi que nos cliniques de dépistage. Une quantité limitée sera distribuée par citoyen.

    Les masques « de procédure » ne sont pas utiles, car ils ne filtrent pas les particules fines qui sont dans l’air.

    Les travailleurs qui se questionnent sur les risques associés à l'exposition aux panaches de fumée peuvent consulter les mesures de prévention transmises par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

    Est-ce qu’on peut faire de l’activité physique à l’extérieur?

    S’il y a des avis ou alertes, ou si le ciel vous semble voilé, enfumé ou coloré, évitez les activités physiques extérieures ou repoussez-les à plus tard, surtout si vous faites partie des personnes plus susceptibles d’être affectées par une mauvaise qualité de l’air.

    S’il n’y a pas d’avis ou d’alerte en vigueur et que le ciel ne semble pas voilé, enfumé ou coloré, vous pouvez poursuivre vos activités habituelles. En tout temps, il est important de porter attention à comment on se sent. Si vous éprouvez des symptômes, cessez vos activités ou diminuez-en l’intensité en conséquence.

    Comment obtenir les informations les plus récentes sur l’état des feux de forêt au Qc et des mesures à prendre?

    Pour plus d’informations, on peut se référer au site du Gouvernement du Québec (quebec.ca) www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/feu-de-foret/etat-de-situation).