Aller au menu principal
  • Les Impatients : célébrons le pouvoir de l'art sur la santé mentale

    Du 25 février au 20 mars, Les Impatients vous invitent à venir assister à un duo d’expositions au Centre d’art Diane-Dufresne. En parallèle à l’exposition-encan Parle-moi d’amour Repentigny présentée par Loto-Québec, l’organisme dévoilera un pan de sa collection avec De nature composée.

    Depuis 2018, Les Impatients offrent des ateliers de création artistique au Centre d’art Diane-Dufresne, permettant à des adultes vivant avec des enjeux de santé mentale d’exprimer leur créativité et de favoriser leur mieux-être. 

    Grâce au soutien du CISSS de Lanaudière, de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et du Centre d’art Diane-Dufresne, ces ateliers continuent d’évoluer et de faire rayonner le talent des participants.

    Leur travail sera alors dévoilé au grand public lors de ces expositions.

    Un duo d'expositions

    Parle-moi d’amour Repentigny réunira une sélection d’œuvres de participants aux ateliers des Impatients, d’artistes professionnels et de dons prestigieux provenant de collections privées.

    Quant à l'exposition De nature composée, elle propose une incursion dans l’imaginaire des Impatients et leur interprétation de la nature. Les œuvres présentées mettent en lumière les visions bigarrées, colorées et distinctes d’une sélection d’artistes de la Collection Les Impatients. 

     

    Comment soutenir le projet?

    • Miser à l'encan

    Du 23 février au 12 mars, le public pourra se prêter au jeu de l’encan silencieux sur le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite web /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMa causeLes gens seront invités à miser sur chaque œuvre de l’exposition et l’activité se conclura par un encan crié le 12 mars à 17 h 30.

    Tous les fonds amassés lors de cette édition permettront d’assurer la pérennité et le développement d’ateliers artistiques gracieusement offerts à des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale.     

    • Participer au vernissage du 23 février (de 13 h à 17 h)

    L’accès au vernissage est gratuit, mais /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextl’inscription est requise.

    • Visiter les expositions (du 25 février au 20 mars) 

    Centre d'art Diane-Dufresne, 11 Allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2

    Dimanche : 10 h à 17 h 
    Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 13 h à 17 h 
    Samedi : 10 h à 17 h 

    Cookies préférences